Nous sommes tous soumis à divers risques au quotidien. Et étant donné leur caractère imprévisible, il est très difficile de s’en préserver.
Par ailleurs, les conséquences qui pourraient en découler peuvent se révéler très lourdes à supporter. C’est ainsi que les services d’assurance ont vu le jour. Continuez donc la lecture pour en savoir plus.
Le service d’assurance, c’est quoi ?
Pour faire simple, le service d’assurance est un système qui permet à un particulier ou une organisation de se prémunir contre les conséquences liées à certains risques du quotidien. Vous pouvez aller sur https://information-assurance-securite.fr pour plus de détails.
Concrètement, c’est une relation qui s’établit, à travers un contrat, entre deux parties. L’une d’elles est ‘’l’assuré’’ et l’autre est ‘’l’assureur’’. Ainsi, en souscrivant une assurance, l’assuré s’engage à verser périodiquement une certaine somme à l’assureur. Cette dernière est appelée ‘’prime’’ ou ‘’cotisation’’.
En contrepartie, l’assureur est tenu de venir en aide à l’assuré en cas de survenue du sinistre pour lequel il a cotisé. Bien sûr, tout cela se fait dans le strict respect des conditions inscrites dans le contrat.
La souscription a un tel service peut se faire auprès de divers structures ou particuliers tels que :
- une société d’assurance ;
- une banque ;
- un courtier ;
- un professionnel général d’assurances ;
- etc.
C’est donc ainsi que se présente brièvement un service d’assurance. Découvrons maintenant les types d’assurances qui existent.
Les différents types d’assurances
S’il est vrai qu’il existe plusieurs variétés de contrats d’assurance, elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories.
Les assurances liées aux dommages
Cette catégorie regroupe les services qui visent à procéder au remplacement de biens volés ou détruits. Toutefois, il est possible d’étendre cette couverture aux dommages que l’assuré causerait à autrui.
On y retrouve deux sous-groupes que sont :
- les assurances de responsabilité (responsabilité civile du conducteur, responsabilité familiale, etc.) ;
- les assurances de biens (meubles, immeubles, véhicules, etc.)
Les assurances liées à la personne
À ce niveau, c’est l’intégrité et la vie de la personne humaine qui sont prises en compte. Il existe donc diverses formes de contrats d’assurances qui permettent de couvrir différentes situations. Elles prennent en charge l’invalidité, le décès ou le paiement d’une assurance vie.