Dans l’exercice de ses activités, il est courant de voir qu’un auto-entrepreneur est confronté à des problèmes. Pour lui permettre de résoudre certains de ces problèmes, des assurances lui sont exigées. Parmi ces dernières, se trouve l’assurance décennale. Mais c’est quoi l’assurance décennale et comment l’obtenir ?
Définition et présentation de l’assurance décennale
Une assurance décennale est une assurance exigée en particulier à tous les entrepreneurs du bâtiment. Elle est là pour couvrir les sinistres ou dommages pouvant survenir lors de la réalisation d’un chantier. Il est possible d’en voir plus ici. Il faut noter que cette assurance ne couvre que les dommages liés à certaines réalisations en particulier.
Il s’agit en première position des ouvrages de viabilité. C’est-à-dire les réseaux ou les assainissements. Ensuite, il y a les voiries telles que les chemins de fer. D’un autre côté, se retrouvent aussi les ouvrages à fondation. Il s’agit des vérandas, des piscines enterrées et des terrasses. En dernière position, se trouvent les équipements indispensables du bâtiment. C’est-à-dire les canalisations, chauffage central, et même le plafond.
Quelles sont les conditions nécessaires ?
Bien que cette assurance soit obligatoire, elle n’est pas adressée à tout le monde. Avant de pouvoir avoir cette assurance, il faut nécessairement être un professionnel du BTP. Pour cela, il faut être immatriculé au registre national des métiers. Ensuite, il faut disposer des compétences qualifiées dans ce secteur. Il faut aussi réaliser les travaux pour son compte personnel. Ainsi, un entrepreneur qui travaille pour une entreprise ne peut pas prendre cette assurance.
Concernant le prix, il faut noter qu’il est un peu flexible. C’est-à-dire que pour la même assurance, vous pouvez payer différents prix. Ceci est réalisable grâce aux différentes formules de cette assurance qui existent. Il y a les formules qui ne prennent pas en compte tous les risques et ne sont donc pas cher. Il y a aussi d’autres formules plus chères prenant en compte tous les risques possibles. C’est donc à voir de choisir ce qu’ils vous convient suivant votre budget.
Articles similaires

Comment choisir le meilleur service de déménagement pour vos besoins

Stratégies pour améliorer la durabilité et la rentabilité grâce à l'économie circulaire

Impact de l'externalisation sur la satisfaction client dans la gestion locative

Comment un huissier peut soutenir l'exécution des ordonnances familiales

Les astuces pour améliorer le tri des déchets ménagers et accroître le taux de recyclage

Les différences entre le 3ème Pilier A et le 3ème Pilier B : avantages et inconvénients

Pourquoi choisir une formation dans les finances ?

Prêts entre particuliers ou bancaires ?

Pourquoi la dissolution d’une SCI ?
