Comment trouver des financements externes ?
Que ce soit lors de sa création ou lors de son développement, une entreprise a continuellement besoin d’apports financiers. Le budget de l’entreprise étant souvent insuffisant, la meilleure alternative est de se tourner vers les financements externes. Cela dit, en tant que chef d’entreprise, comment procéder pour trouver des financements externes ? Retrouvez plus de détails dans cet article.
L’emprunt
Il existe plusieurs types de financements externes. Pour en savoir plus, vous pouvez le site web https://cbl-ly.com/L’un des tous premiers financements externes est l’emprunt. Ce dernier, encore appelé financement bancaire, est un prêt financier que la banque octroie à l’entreprise afin de l’aider durant sa phase de création ou de développement.
D’autres structures financières peuvent également être contactées dans ce but. Il s’agit notamment des réseaux spécialisés dans les activités entrepreneuriales. Lorsqu’une entreprise n’arrive pas à bénéficier d’un prêt bancaire, elle peut se tourner vers le microcrédit professionnel. C’est un type de financement externe qui fonctionne comme celui décrit précédemment. A la seule différence que le microcrédit professionnel est limité quant à la somme d’emprunt.
Le délai de remboursement est relativement court. Vous pouvez vous rendre au niveau de la chambre de commerce si vous souhaitez en savoir plus sur les règles relatives au microcrédit professionnel.
Les investisseurs
Outre les prêts bancaires, il est également possible de contacter des investisseurs pour obtenir des financements externes. C’est d’ailleurs la solution recommandée pour des projets de grande envergure. Ce type de financement externe est appelé levées de fonds. Il s’agit d’un projet où les investisseurs achètent une action dans l’entreprise sous forme d’apport financier. Ils deviennent donc des membres de l’entreprise et bénéficient d’un intérêt.
Le financement participatif est également un accompagnement financier. Celui-ci met en relation entrepreneurs et investisseurs à travers une plateforme spécialisée dans l’entrepreneuriat. Vous pouvez sillonner cette plateforme pour trouver des aides financières et élever votre entreprise à un niveau supérieur.