Que vous ayez un produit d’achat ou de vente d’un bien immobilier, il y a des questions que vous devez absolument vous poser. L’une de ces questions est relative à la taxation qui sera faite sur la plus-value immobilière que vous réaliserez. Or, pour connaître cette plus-value imposable, il faut d’abord savoir bien calculer le montant de votre plus-value immobilière. C’est ce que nous allons vous montrer dans la suite du présent article.
Évaluer le montant de la plus-value brute
La première étape pour calculer le montant de la plus-value immobilière est la détermination de la plus-value brute. C’est en effet à partir de cette dernière que l’on pourra aisément connaître le montant final de l’impôt à payer. Fondamentalement, la plus-value brute est obtenue en faisant la différence entre le prix de cession du bien en question et son prix d’acquisition. En se référant à ce site, l’on apprend que le prix de cession n’est en réalité que le prix de vente qui est mentionné sur l’acte notarié. On y ajoute ensuite les charges et indemnités que l’acheteur paie avant d’y soustraire les frais obligatoires à payer lors de la vente. Le prix d’acquisition quant à lui est encore le prix d’achat du bien par le vendeur. À cela s’ajoutent d’autres frais comme les charges que le vendeur avait payées au moment de l’achat, les droits d’enregistrement, les frais de notaire, etc. Dans le cas où le coût d’acquisition est nul (succession ou donation) la valeur connaîtra une augmentation.
Évaluer le montant de la plus-value imposable
Il s’agit du montant de la plus-value immobilière auquel l’impôt sera appliqué. Encore appelée plus-value nette, cette valeur est obtenue après la déduction des abattements fiscaux de la plus-value brute. Ces abattements doivent bien évidemment être déterminés en tenant compte de la durée sur laquelle le vendeur a détenu le bien en question. Plus la durée de détention augmente, plus le montant de la plus-value imposable connaît une diminution.