La ville de Marseille, comme plusieurs villes dans le sud de la France, a connu une concrète croissance démographique, ces dernières années. De la sorte, investir dans certains domaines comme l’immobilier demande des obligations à observer. En effet, l’immobilier est soumis à des exigences qu’il faut connaitre. Que doit-on en effet apprendre sur les spécialités locales de diagnostic immobilier à Marseille avant de s’y lancer ?
Diagnostics immobiliers à Marseille : quelles sont les exigences ?
Pour toute mise en vente ou en location de bien immobilier à Marseille, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic immobilier. En effet, il faut réaliser certains contrôles avant de commencer par diffuser les annonces de vente ou de location. Pour en savoir plus, on peut se renseigner sur les professionnels de l’immobilier dans la ville de Marseille.
En effet, les diagnostics immobiliers dans la ville de Marseille permettent de fournir un dossier de diagnostic technique (DDT) qui permet au propriétaire de connaitre les détails concernant son bien. Ces détails sont les atouts et défauts du bien immobilier qu’il faut transmettre dans les annonces de vente et aussi pour avoir une estimation optimale du bien immobilier. Ce qui permettra d’effectuer des travaux de rénovation si cela peut augmenter la valeur du bien. L’acheteur ou le locataire, quant à lui, aura à sa disposition les informations nécessaires concernant le bien. De la sorte, à Marseille, les diagnostics immobiliers qui sont obligatoires sont entre autres :
– Le diagnostic amianté pour les constructions d’avant le 1er juillet 1997 ;
– Le constat des risques d’exposition au plomb pour les constructions d’avant 1949 ;
– Le diagnostic de gaz pour toute construction avec les installations datant de plus de 15 ans ;
– Le diagnostic d’électricité pour les constructions ayant des équipements et installations datant de plus de 15 ans ;
– L’état des risques et pollutions (ERP) et le certificat de la loi Carrez ;, etc.
Quelle est l’utilité d’un diagnostic immobilier à Marseille ?
La réalisation de diagnostics immobiliers à Marseille est préventive. Elle permet d’informer l’acheteur ou le locataire sur les atouts et défauts du bien immobilier mis en vente ou en location. De la sorte, ce diagnostic permet de renseigner sur :
Le niveau écologique du bien immobilier
À Marseille comme dans toutes les villes de France, les enjeux écologiques sont importants et l’objectif est de réduire chaque année plus de consommation d’énergie. De la sorte, cela devient un critère capital pour les propriétaires de maison. Le diagnostic écologique permettra donc d’évaluer la consommation énergétique d’un bien immobilier. Cela peut aider à effectuer des rénovations pour une amélioration en cas de besoin.
Le niveau sanitaire du bien immobilier
Il est aussi important de déceler les risques pour la santé des occupants d’un logement avant toute action de vente ou de logement. C’est une solution pour savoir si le bien immobilier est impropre pour occupation et effectuer des rénovations si possible.
Le niveau de sécurité du bien immobilier
Les installations, qu’elles sont pour l’électricité, le gaz, la plomberie, etc. peuvent présenter des risques pour les occupants d’une maison. De la sorte, les informations fournies par le diagnostiqueur peuvent aider à effectuer des travaux de rénovation avant d’intégrer le logement. Il est recommandé d’effectuer les diagnostics concernant le gaz, l’électricité, etc. le plus tôt possible.